Émile - atteint du DT1 depuis l'âge de 10 mois

Émile - son histoire
À l'âge de 10 mois, Emile a été diagnostiqué diabétique de type 1. Cette forme de diabète, une maladie auto-immune, frappe fort et arrive sans avertir. Frôlant la mort, il a passé presqu'une semaine aux soins intensifs de l'Hôpital Ste-Justine, puis une hospitalisation durant laquelle il est revenu de loin...
Emile porte une pompe à insuline, pompe qui le maintient ni plus ni moins en vie à chaque seconde de la journée. Nous devons calculer chaque gramme de glucides ingérée et lui administrer une dose d'insuline. Sommeil, virus, activités physiques, stress, croissance sont d'autres facteurs incalculables qui peuvent faire varier sa glycémie. Grâce à la recherche, Émile bénéficie maintenant du port d'un lecteur de glycémie en continu, qui nous permet de suivre sa glycémie à distance et qui réduit considérablement le nombre de fois où nous devons piquer le minuscule bout de ses doigts. Tous les deux à trois jours, nous devons réinstaller un cathéter, relié à sa pompe, qui lui administrera ses doses d'insuline.
Nous vivons avec cette réalité depuis plus de 10 ans, ce n'est pas toujours facile. Comme plusieurs autres enfants qui vivent avec le diabète de type 1, Émile fait preuve de beaucoup de courage, il est un exemple et une grande inspiration pour tous ceux qui le connaissent.
Nous croyons en la recherche, et somme convaincus qu'avec votre aide, nous vaincrons le diabète de type 1!!!!
Merci du fond du cœur de votre générosité et implication.
Dominic, Lysiane, Edouard & Émile

Le diabète de type 1
Le diabète de type 1 (DT1) est une maladie auto-immune dans laquelle les cellules bêta productrices d’insuline dans le pancréas sont détruites par erreur par le système immunitaire de l’organisme. L’insuline est une hormone produite par le pancréas, qui permet à votre corps d’absorber le sucre (également appelé glucose) des repas, source d’énergie que vous consommez. La réponse auto-immune qui nuit aux cellules bêta commence généralement des mois, voire des années avant d’être diagnostiquée, mais sans provoquer de symptômes majeurs.
Le DT1 semble avoir une composante génétique et peut être diagnostiqué tôt mais aussi à l’âge adulte. Ses causes ne sont pas entièrement connues et il n’existe actuellement aucune guérison. Les personnes atteintes de DT1 dépendent de l’insuline injectée ou pompée pour survivre.
Le diagnostic de DT1 survient au moment où le pancréas ne peut pas produire suffisamment d’insuline pour les besoins du corps, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie. Les personnes atteintes de DT1 surveillent leur glycémie tout au long de la journée et prennent de l’insuline via plusieurs injections quotidiennes (PIQ) ou via une pompe à insuline.
Le DT1 peut survenir chez des personnes de tout âge et ses causes ne sont pas entièrement connues. La génétique joue un rôle, car la maladie a tendance à se manifester dans les familles, mais 85 à 90% des personnes diagnostiquées n’ont pas d’antécédents familiaux. Ce que nous savons, c’est que le régime alimentaire ou le mode de vie ne causent pas le DT1, ce n’est pas contagieux ou quelque chose que vous pouvez dépasser, et il n’est actuellement pas évitable ou curable.
*** Ces informations sont tirées du site de Percée DT1 (auparavant FRDJ - Fondation de la recherche sur le diabète juvénile).
Depuis plus de 40 ans, Percée DT1 est un chef de file mondial reconnu pour son leadership et sa détermination à mettre fin au diabète de type 1 (DT1) par le biais du financement de la recherche et de la défense d’intérêts.
